L’Afrique et le Mexique: voyages gastronomiques

Visuels

© Ground Africa et Festival ¡Qué gusto!

Vos estomacs vont se régaler d’exotisme. Promis. Ce week-end, le top départ de deux événements gastronomiques à Paris: Ground Africa et le Festival ¡Qué gusto! D’un côté, une immersion dans l’art de vivre et le renouveau des cuisines africaines. De l’autre, un plongeon dans toute la diversité de l’art culinaire mexicain. Laissez de côté vos régimes (juste pour quelques jours… été oblige) et goutez des saveurs qui vont transporter vos papilles loin… très loin. Tous les goûts et toutes les envies.

 

Ground Africa

Les cuisines africaines font leur révolution. De ce week-end à fin octobre, Ground Control (12e) accueille certaines des cuisines afro-inspirées les plus créatives de Paris. Le but est de découvrir les richesses du patrimoine culinaire africain et de promouvoir les talents d’une nouvelle scène parisienne. Au-delà de la cuisine, c’est aussi l’occasion de rassembler tauliers, agitateurs et nouveaux visages et de témoigner du dynamisme et de la créativité sans limite.

 

Ground Control met à l’honneur cette déferlante afro en invitant une sélection de ses plus beaux ambassadeurs: New Soul Food (street food afropéenne), BMK Paris-Bamako (des saveurs méconnus), Afro Jojo (cuisine de caractère), Boukan (street food fumée caribéenne), L’Embuscade (Afro vegan). De jeunes chefs qui redoublent de créativité pour célébrer les terroirs et le patrimoine gastronomique afro au travers de propositions audacieuses.

 

Food mais pas seulement

Rendez-vous donc au Ground Control pour découvrir des cuisines variées, créatives, gourmandes, mais aussi saines, légères et naturelles. Mais pas que… Une programmation culturelle complète le côté food de l’événement. Design, musique, danse, médias, au présent et au futur… Ground Africa tâche de décloisonner les esprits, les sujets et les formats. Aliment pour le corps et pour l’esprit.

 

«Ground Africa s’intéresse, au-delà des frontières géographiques ou sociales, à l’influence culturelle des afro-descendants à Paris et en France. Si nous avons choisi le terme afro-parisien c’est pour témoigner de cette spécificité dans la manière de s’approprier et de renouveler les cultures afros ici, au même titre et pourtant différemment que ne le font les autres diasporas (Afro-Américains, Caribéens, Subsahariens…) à travers le monde…». Ce sont les mots de Mathilde Girault, directrice éditoriale de Ground Control.

 

Festival ¡Qué gusto!

Ce rendez-vous incontournable avec la cuisine mexicaine promeut la créativité culinaire et met en valeur le Mexique comme destination gastronomique. Le Festival ¡Qué Gusto! propose aux Parisiens une vision actuelle et moderne du Mexique d’aujourd’hui, inventif, convivial et coloré. Il souligne la richesse patrimoniale de ce pays d’Amérique latine et ses racines au confluent de plusieurs cultures.

 

L’État de Veracruz est à l’honneur cette année. Au travers d’une série d’invitations culturelles et gastronomiques, le Festival va vous permettre de goûter les saveurs d’un des états les plus méconnus du Mexique. Vivaneau, crabe, crevettes, poulpe, en ceviche, en empanadas, nappé d’une sauce chipotle ou simplement frits… La gastronomie de Veracruz tire en grande partie son inspiration de la mer et de la créativité de ses habitants. De la période préhispanique à aujourd’hui, cette cuisine régionale est devenue une signature reconnue mondialement.

 

Programme et lieux

Des cours de cuisine, des soirées gastronomiques, des spectacles, des dégustations, des conférences… Le Festival ¡Qué Gusto! propose une programmation variée, sur laquelle flotte certainement une douce odeur de vanille. Cette plante emblématique cultivée par les civilisations mésoaméricaines est originaire de l’État de Veracruz.

 

Le Festival a lieu dans plus d’une quinzaine d’établissements aux quatre coins de Paris. Les restaurants Le Pouliche, Aussi(e), l’Itacate, le Mezquité, le Petit gris… Les bars Faby et El Zokalo. L’épicerie Cicéron. Le cinéma Luminor, l’école de cuisine Ducasse, le Ground Control et le Hoba. Ces établissements mettront en vedette leur attachement pour la culture mexicaine: que ce soit à travers un cocktail signature, un menu unique à quatre ou à six mains ou une programmation particulière.

 

Le Festival est synonyme de rencontres. Rencontre entre le Mexique et Paris, entre passionnés de gastronomie, entre chefs issus de différentes cultures gastronomiques mais qui parlent un même langage: celui de la créativité, du partage et du plaisir. Ils sont chefs, pâtissiers, formateurs, mixologues, artistes… Ils veulent tous célébrer avec le public parisien ces grandes retrouvailles gastronomiques franco-mexicaines. ¡Qué gusto!