Hanami, fête des cerisiers en fleur

Hanami

© Florencia POTTER - Unsplash

La vie en rose. C’est une de ces images du Japon qui font partie de l’imaginaire populaire dans de nombreux pays. Des centaines de cerisiers en fleurs qui agrémentent des parcs et sous lesquels des milliers de Japonais pique-niquent, boivent du saké, chantent ou lisent des poèmes. Hanami signifie littéralement « regarder les fleurs ». Avec l’éclosion des premiers bourgeons, il faut se dépêcher pour apprécier la beauté des fleurs avant qu’elles ne disparaissent.

Le hanami est vieux de plusieurs siècles. C’est la Chine qui a apporté cette coutume au Japon. Autrefois, les cerisiers annonçaient la saison de plantation du riz. Les gens croyaient à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres et faisaient des offrandes. La cour impériale s’est saisie de ces traditions en créant le hanami pendant lequel on écrivait des poésies et consommait du saké et des mets variés. Puis, il s’est répandu à la société de samouraïs pour arriver enfin aux gens du peuple.

Il a circulé de la Chine au Japon, et par ricochet au monde entier : États-Unis, Finlande, Italie, France… À Paris, les Japonais partagent cette belle tradition avec les locaux, au Parc Martin Luther-King, au Jardin des plantes, au square Jean XXIII, au jardin du Petit Palais, au cimetière Père Lachaise et à la place Pierre-Mac-Orlan. Si l’éloignement de la ville vous tente, le domaine de Sceaux est devenu un lieu incontournable. Expérience éphémère, tradition pérenne ! (W.O.)

 

Infos pratiques