Holi: couleurs, musique, danse et saveurs indiennes à Paris

Holi au Jardin d'acclimatation

© Sylvain BACHELOT – Jardin d'acclimatation

Un moment de paix et de joie… à l’indienne! Ce dimanche 22 mai, vous aurez l’opportunité de célébrer Holi, la fête des couleurs. Habillez-vous tout en blanc et partez en direction du Jardin d’acclimatation (16e). Un grand lâcher de couleurs bleues, jaunes, roses, rouges, violettes va vous faire vivre une expérience extraordinaire. Mais pas seulement, le programme est vaste. Vous rentrerez chez-vous le soir avec un sourire plein de couleurs. Transportez-vous sans escale en Inde sans quitter Paris. Voici l’itinéraire détaillé!

 

«Krishna est amoureux de Radha. Il a la peau bleue. Elle a la peau claire. Krishna n’est pas content d’avoir la peau plus foncée que sa bien-aimée. Un soir il se confie à la mère de toutes les divinités qui lui conseille de jeter de la poudre colorée sur le visage de Radha…». Chaque année, pour fêter la fin de l’hiver et les premiers jours du printemps, toute l’Inde rejoue et s’amuse de cette histoire mythologique. À Paris, la communauté indienne et tous les amis du «sous-continent» célèbrent aussi Holi, au Jardin d’acclimatation.

 

Vous serez accueillis par quelques maharadjas et leurs épouses, les indispensables maharanis. Puis, vous pourrez déambuler dans une véritable ruelle marchande indienne bordée d’une trentaine d’échoppes d’épices, de textiles et d’artisanat. Dans les allées, on pourra choisir des saris, croiser des fakirs et admirer des marionnettes Kapthputi, venues du Rajasthan. Dans le village gastronomique, kiosques et foodtrucks vous envahiront des parfums exotiques: tandoori, tikka masala, korma, curry, safran, piments…

 

Une grande scène en plein air

 

Chacun pourra s’initier à la calligraphie indienne, au yoga et à la méditation. Vous allez découvrir le maquillage qui orne le visage des acteurs du théâtre dansé Kathakali. Si vous le souhaitez, vous pouvez être recouvert de motifs de henné… Ou mieux encore, voir se poser au milieu de son front le fameux tilak. Ce point rouge représente la connaissance de soi. Il  orne le visage des femmes qu’on croise au bord du Gange ou dans les rues de La Chapelle à Paris. 

 

Sur la grande scène en plein air installée sur le Miroir Vert, s’enchaîneront de midi à 18h de multiples spectacles. Des troupes classiques ou contemporaines venues du Tamil Nadu, du Maharashtra, du Punjab ou encore du Rajasthan. Danses du Barathynathyam, en l’honneur de Ganesh. Danses du nord de l’Inde, du Kerala, Danse Bollywood, inspirée de grands films sentimentaux du cinéma indien remplis d’amour et de princes charmants. Daandiya dance originaire du Gujarat avec des bâtons de bambous colorés. Dholl Damakha avec tambours et musique du Penjab…

 

Ce seront plus de six heures de chants, de musiques et de danses. Le point d’orgue sera la troupe «Bassant» du Rajasthan qui présentera la Danse du Maharadja. Une vingtaine de danseurs en costumes de cavaliers monteront en scène dans une explosion de sons et de couleurs.

 

À Paris comme à Bombay, Calcutta, Madras, Pondichéry ou Chandernagor. Happy Holi au Jardin d’acclimatation!



 

Infos pratiques

 

Bois de Boulogne, 75016 Paris
22 mai 2022
Site internet