De l’Inde à Chaillot, les couleurs de Bollywood éblouissent Paris

l'image n'a pas été trouvée

© Navdhara India Dance Theatre

L’Inde, à seulement quelques pas de la tour Eiffel. Couleurs, musique, mouvements, énergie… beaucoup d’énergie! Chaillot – Théâtre national de la danse (16e) met Bollywood à la portée de tous les Parisiens et les Franciliens. A Passage to Bollywood est le nom de ce spectacle à succès qui parcourt les scènes internationales depuis cinq saisons. Entre le 11 et le 25 décembre, venez vibrer au son de Bollywood et rentrez chez vous en tuktuk.

A Passage to Bollywood est l’histoire d’un jeune villageois qui décide de quitter sa campagne natale pour se rendre dans la grande ville de Bombay, capitale du cinéma indien, afin d’y poursuivre son rêve. Au cours de son voyage, le jeune homme rencontrera l’amour (of course!) et sera protégé par un mentor. Cette comédie musicale flamboyante de rythmes et de couleurs restitue la pure esthétique de Bollywood: une route des Indes hallucinée.

«Mis en mouvement par le chorégraphe Ashley Lobo, A Passage to Bollywood réussit le pari un peu fou de mêler la danse classique indienne et l’énergie des chorégraphies actuelles. […] Cette féérie chorégraphique donne un avant-goût du voyage: exubérance des danses et des rythmes, inventivité des gestuelles avec en prime un épilogue assez surprenant. Navdhara India Dance Theatre est l’une des rares compagnies professionnelles en Inde. Avec A Passage to Bollywood, elle se hisse au sommet du divertissement», ce sont les mots de Philippe Noisette, spécialiste du spectacle vivant.

Chaillot propose une riche programmation autour d’A Passage to Bollywood: une rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 16 décembre; trois ateliers: éveil des sens, danse pour les personnes aveugles et malvoyantes, et une initiation à la danse traditionnelle indienne; un espace photo conçu par l’artiste Mario d’Souza pour un petit selfie entre deux lassis; un menu spécial préparé et épicé par le restaurant Les Îlots de Chaillot… Et si cela vous tente, vous pouvez rentrer chez vous en tuktuk électrique après le spectacle.

Ashley Lobo est le fondateur et metteur en scène du Navdhara India Dance Theatre. Son style se caractérise par une fusion de la technique physique occidentale et des philosophies spirituelles de la danse indienne. Il a mis au point la technique originale du Prana Paint® qui explore le mouvement en mettant en relation le yoga, le souffle et le toucher. Le chorégraphe a fait sa formation au Bodenwieser Dance Centre en Australie et au sein de la Sydney Dance Company. Il rentre en Inde en 1998 et travaille depuis avec passion pour y faire connaître la danse indienne à l’internationale.

Le terme Bollywood est une contraction de Bombay et de Hollywood. Il désigne un genre cinématographique caractéristique de l’Inde, qui se prête à merveille à la transposition sur scène. Ainsi, depuis 2015, A Passage to Bollywood a été représenté plus de cents fois à travers le monde: Canada, États-Unis, Chine, Afrique du Sud, Allemagne, Taïwan, Turquie, Israël, Bahreïn, Mexique… et maintenant en France où il est à parier qu’ils seront à nouveau chaudement acclamés.

 

Infos pratiques

 

1, place du Trocadéro 75016 Paris
Du 11 au 25 décembre 2021
Site internet