Institut des cultures d’Islam

l'image n'a pas été trouvée

© Tarek BENAHOUM - Institut des cultures d'Islam
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Sur un bleu royal, l’écriture ocre et dorée offre un message fort, poétiquement crypté par la calligraphie souple et élégante de l’artiste Tarek Benaoum qui offre une nouvelle vie à la littérature française de l’écrivaine Hélène Cixous. C’est la première œuvre de l’Institut des Cultures d’Islam que l’on peut contempler, sur ses murs, avant même d’y entrer. Ce lieu singulier, havre de calme et de sérénité, est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, et un lieu de dialogue et d’apprentissage.

Situé dans le dynamique quartier de la Goutte d’Or, l’ICI se répartit sur deux bâtiments qui comportent chacun des espaces d’exposition et des salles de cours. L’un se trouve rue Léon et offre l’accès à un patio, une scène à ciel ouvert et au restaurant-salon de thé Le Café d’ICI. Et l’autre se situe rue Stephenson, et dispose d’un hammam et d’une salle de prière, gérée par une association culturelle.

L’institut a une programmation très riche: expositions, concerts, conférences, cafés littéraires, projections-débats, spectacles vivants, ciné-goûters, ateliers artistiques et culturels, cours d’arabe, de wolof, de calligraphie, de chant, et de cuisine. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

56, rue Stephenson / 19, rue Léon 75018 Paris
01 53 09 99 84
Site internet