Institut du monde arabe

Institut-du-monde-arabe

© PARISCOSMOP®

Les parois vitrées de l’Institut du monde arabe reflète la lumière en centaines de petites étincelles. En s’approchant, on distingue des ouvertures circulaires, rappelant des étoiles: celles des fenêtres moucharabieh –un dispositif de ventilation naturelle forcée, fréquemment utilisé dans l’architecture traditionnelle des pays arabes.

À l’intérieur, tout en sobriété, de très belles collections sont en expositions aux différents étages de l’Institut: étoffes, habits traditionnels, vaisselle, symboles religieux… tout un ensemble qui nous laisse entrevoir la richesse des cultures arabes, et que l’on retrouve aussi à la librairie-boutique de l’Institut.

L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures, et ainsi entretenir un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Espace pluridisciplinaire, il est le lieu privilégié d’élaboration de projets culturels: débats, colloques, séminaires, conférences, spectacles de danse, concerts, films, ouvrages, rencontres, cours de langue, de civilisation, ou encore grandes expositions. Et il donne également accès à sa bibliothèque.

N’hésitez plus à venir découvrir ou retrouver ce lieu d’une grande beauté, qui nous plonge dans un monde culturel foisonnant! (M.C.)

 

Infos pratiques

 

1, rue des Fossés Saint-Bernard / Place Mohammed V 75005 Paris
01 40 51 38 38
Site internet