Au son d’une musique aux accents classiques et solennels faite des violons et des voix profondes des hommes qui chantent, les danseurs, mains sur les hanches, virevoltent en ronde et s’esquivent en petits sauts incessants pour former un ballet joyeux et très vivant. Les hommes aux toques rouges et ceintures enserrant la taille, les femmes dans leurs robes évasées aux couleurs vives, la tête ceinte d’une couronne de fleurs. Ces quelques images de danses polonaises nous entraînent à la suite des rondes de danseurs pour découvrir la culture de ce pays.
Et à Paris, c’est l’Institut polonais qui a pour but d’initier le dialogue avec les pays partenaires en favorisant la coopération culturelle internationale. Il se donne la mission principale de promouvoir la culture polonaise et d’encourager le rayonnement de la Pologne au-delà de ses frontières: lectures de textes et de poèmes, expositions, spectacles, projections de films, balades guidées sur les traces des Polonais à Paris, concerts, visites en ligne de la Pologne…
La richesse de la programmation de l’Institut polonais est à l’image de la culture du pays, foisonnante et multiformes, pour faire vivre la multiculturalité à Paris et partout dans le monde! (M.C.)
Infos pratiques
31, rue Jean Goujon 75008 Paris | |
01 53 93 90 10 | |
Site internet |