Institut culturel turc Yunus Emre

Institut-Yunus-Emre

© Institut Yunus Emre

Yunus Emre, un poète et derviche turc du XIIIe siècle, a mêlé dans ses poèmes ferveur terrestre et langage de l’amour divin. «Les sept ciels les monts et les mers / et les niveaux telluriques / L’envol ou la chute aux enfers / tout cela dans le corps humain».

Yunus Emre a donné son nom à l’Institut qui nous permet aujourd’hui de découvrir la culture turque à Paris. L’institut est lié à la Fondation Yunus Emre qui présente la Turquie, la langue, l’histoire, la culture et l’art turcs, afin de faire évoluer l’amitié de la Turquie avec les autres pays en augmentant les échanges culturels.

Pour cela, l’Institut enseigne la langue turque, contribue aux travaux scientifiques et gère des activités culturelles et artistiques: le concert Şeb-i Arûs célébrant Rûmi et la danse soufie; l’exposition «Younous le Derviche»; le spectacle de danse Kadesh, accompagné de musiques d’Anatolie, et célébrant le premier traité de paix signé entre l’Égypte et les Hittites dans les années 1280 avant J.C. Ce sont là quelques-unes des manifestations qui ont eu lieu à l’Institut Yunus Emre de Paris, mais pour en découvrir plus il faudra vous y rendre! (M.C.)

 

Infos pratiques

 

102, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris
01 42 25 35 35
Site internet