Isbas de la Villa Beauséjour

Isbas-de-la-Villa-Beauséjour

© Wikimedia Commons

Le 16e arrondissement regorge d’immeubles cossus lovés dans des passages privés et sécurisés. Souvent appelés «villa», ces ensembles de belles demeures représentent parfaitement le fameux luxe, calme et volupté tant recherché. C’est dans l’une d’entre elles que l’on peut découvrir Les isbas de la Villa Beauséjour. Elles ne sont malheureusement accessibles que pour ceux qu’y habitent.

À la fin du XIXe siècle, Paris voue une fascination pour la culture russe sur fond d’intérêt politique. C’est à cette époque que ces petites maisons en bois d’origine russe ont été implantées au sein de la Villa Beauséjour. Elles sont issues du pavillon russe de l’Exposition universelle de 1867. Une des isbas a été construite par des charpentiers russes à Saint-Pétersbourg, apportée en pièces détachées pour l’exposition et remontée une nouvelle fois en 1872 dans la Villa Beauséjour. Les trois autres sont des pavillons de briques et de pierre revêtus de bois récupérés dans les bâtiments de l’exposition.

Ces pavillons ont été conçus par l’architecte Alphonse Lasnier, propriétaire du terrain. Cet ensemble fut vendu en 1881 à la veuve d’Isaac Pereire. En effet, il était plus rentable pour les nations exposantes de vendre leurs pavillons plutôt que de les ramener dans leur pays, où c’était un bâtiment commun.

Notez que le couple de chanteurs Michel Berger et France Gall y ont vécu. En 1976, ils y hébergent la québécoise Fabienne Thibeault, arrivée en France à la suite de son embauche pour le projet de Starmania. Les fans apprécieront! (E.D-C.)

 

Infos pratiques

 

7, boulevard de Beauséjour 75016 Paris
Site internet