En plein cœur de Paris, il existe un havre de paix et de méditation : le jardin japonais de l’Unesco, aussi appelé Jardin de la paix. Il s’agit d’un cadeau du Japon dans le cadre de la donation globale des jardins japonais. Création de l’artiste Isamu Noguchi, il a été inauguré pendant l’ouverture de la Maison de l’Unesco en 1958. Il se situe au pied des bâtiments et occupe 1700 mètres carrés de terrain.
Considéré comme le premier jardin créé par un sculpteur et non pas un jardinier, il se compose d’un ruisseau, d’un lac et d’un pont. Des arbustes et des arbres complètent cette rigoureuse création. Notons que chaque pierre, chaque herbe, chaque cours d’eau à sa propre place et s’intègre à cet ensemble dans une logique d’harmonie et de sérénité. Chaque détail à été réfléchi pour lui-même et dans son rapport avec les autres éléments et ne peut qu’entrainer la contemplation.
« La Fontaine de la paix » vient compléter cette composition. Noguchi, sculpteur avant tout, joue sur les vides et les pleins ainsi que sur la spatialité des formes isolées. Notez que ce jardin japonais se visite uniquement dans le cadre des visites guidées de la Maison de l’Unesco. (E.D-C.)
Infos pratiques
7, place Fontenoy 75007 Paris | |
01 45 68 10 00 | |
Site internet |