Jardin des Serres d’Auteuil

Jardin-des-Serres-d’Auteuil

© Kenny ORR - Unsplash

Si vous ressentez à la fois un fort désir d’évasion exotique, de raffinement et de verdure, partez à la découverte du singulier Jardin des Serres-d’Auteuil. Inauguré en 1761, il est le paradis des amateurs de botanique et d’horticulture. Les serres sont sans conteste l’une des merveilles de ce jardin. Elles sont les dernières à avoir été construites en France au 19e siècle. Leur structure métallique offre une gamme de tons de bleu, vert et turquoise.

Rénové en 1999, le palmarium dévoile sous une chaleur tropicale ses splendides spécimens d’arbres et d’arbustes tropicaux. Ils voisinent avec un imposant palmier des Canaries, qui assiste, impassible, au ballet des carpes japonaises qui anime les eaux du bassin. Le chant des oiseaux exotiques, qui virevoltent dans une élégante volière, achève de vous transporter dans un autre univers!

Des serres contemporaines conçues par l’architecte Marc Mimram ont ouvert en juin 2019. Autour du court de tennis semi-enterré Simonne-Matthieu, qui compte 5000 places, le projet regroupe plus de 1000 espèces végétales composées de plus de 500 espèces et variétés spectaculaires. Les 4 biotopes (milieux naturels) des 4 continents sont reconstitués: Amérique du Sud, Afrique, Sud-Est asiatique et Australie.

Des visites guidées sont organisées toute l’année par la Mairie de Paris. Le jardin accueille également chaque année un festival de musique classique. (E.D-C.)

 

Infos pratiques

 

3, avenue de la Porte-d’Auteuil 75016 Paris
 
Site internet