La 5e langue la plus pratiquée au monde et la 4e la plus présente sur Internet. Plus de 400 millions de personnes l’utilisent quotidiennement. En France, elle est la deuxième langue la plus parlée avec plus de 3 millions de locuteurs. L’arabe est un pilier de la diversité culturelle de l’humanité. Elle a été au cœur des échanges entre les continents et les civilisations. L’UNESCO, le 16 décembre, et l’Institut du monde arabe, du 14 au 18 décembre, fêtent la Journée mondiale de la langue arabe. Chaque institution propose une programmation festive. Réservez vite, l’accès est libre.
La programmation à l’UNESCO
Depuis 2012, la Journée mondiale de la langue arabe se célèbre le 18 décembre. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, les Nations Unies ont adopté l’arabe comme sixième langue officielle de l’Organisation. Le thème de cette année est « la contribution de la langue arabe à la civilisation et à la culture de l’humanité ».
L’UNESCO programme un concert de l’emblématique Trio Joubran dans son siège parisien. Ce groupe, interprétant de la musique palestinienne, propose des compositions innovantes pour oud et percussions. Il prend sa source dans la musique classique arabe mais laisse place à une grande part d’improvisations. L’invitée d’honneur de la soirée est la jeune chanteuse d’origine syrienne Faia Younan. Artiste engagée depuis ses débuts, elle a, jusqu’à présent, sorti deux albums à succès.
Plusieurs tables rondes se déroulent avant le concert du soir. Universitaires, chercheurs, experts et jeunes se réuniront pour débattre sur plusieurs sujets : l’expérience de la langue arabe et les synergies avec d’autres langues ; la cohésion sociale et l’inclusion par le multilinguisme… L’artiste franco-tunisien RamZ réalisera une calligraphie murale en direct tout au long de la journée.
La programmation à l’IMA
Ateliers, cours, rencontres, spectacles… L’Institut du monde arabe adresse sa programmation à tous : arabophones, non arabophones et apprenants de l’arabe. Il invite à s’ouvrir à l’immense richesse à laquelle donne accès cette langue. La thématique de l’édition 2022 : « Les ponts de la traduction ». Toutes les expositions de l’IMA seront en accès libre sur réservation la journée du 15 décembre : « Sur les routes de Samarcande, merveilles de soie et d’Or », « Baya, icône de la peinture algérienne », « Habibi, les révolutions de l’amour » et « Un trésor en or. Le dinar dans tous ses États ».
Côté musique, l’offre est pléthorique : un concert à la croisée des musiques du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Inde du Nord ; une visite musicale et chantée à deux voix ; un spectacle contemporain autour des chants des qayna (esclaves-chanteuses qui dominèrent la vie musicale dès l’ère préislamique) ; des chants autour de l’amour et de la résistance pour voyager à travers le monde arabe et au-delà ; un récital des langues arabe et française…
Côté rencontres, des tables rondes et des débats rassembleront le public autour de sujets au cœur de l’actualité. Nada Yafi, autrice du livre Plaidoyer pour la langue arabe, va essayer de répondre à la question : pourquoi la langue arabe suscite-t-elle à ce point la controverse en France ? Cette rencontre sera l’occasion de déconstruire nombre d’amalgames et de clichés, et de proposer enfin une explication à un paradoxe bien français.
Une table ronde approfondit le sujet précédent. Elle dressera un état des lieux des pratiques de la langue arabe en France. Qui la parle aujourd’hui ? Qui décide de l’apprendre et où ? Quel arabe ? Comment est-elle enseignée à l’école et en dehors des institutions ? Pourquoi l’enseignement de l’arabe suscite-il encore des polémiques en France ? Parmi les invités se trouvent Nabil Wakim (journaliste au Monde) et Sophie Tardy (inspection générale de l’éducation).
« Speak-dating »
Cap sur la langue arabe le weekend du 17 et 18 décembre. Arabophones apprenant le français et francophones apprenant l’arabe (niveaux A2/B1) se rencontrent autour d’une table pour converser… dans les deux langues évidemment. Et pour ceux qui n’ont pas encore fait le pas, l’IMA propose des séances d’initiation destinées aux adultes. Ces échanges culturels se déroulent dans un cadre convivial et bon enfant.
Enfin, tout au long du week-end, des jeux de lumières dessinant des lettres arabes et latines vont être projetés sur les moucharabiehs de la façade sud du bâtiment de l’IMA. Ce beau spectacle est à contempler dès la tombée de la nuit…