Journées européennes du patrimoine 2022 : notre sélection cosmopolite

Palais de la Porte Dorée

Palais de la Porte Dorée / Wikimédia Commons

L’autre événement culturel incontournable de la rentrée. Voici une sélection de la programmation des Journées européennes du patrimoine à Paris. Le thème de cette année est le « Patrimoine durable ». Le 17 et 18 septembre, des bâtiments habituellement fermés au public ouvrent grandes leurs portes aux visiteurs. Parmi toutes les propositions, PARISCOSMOP a sélectionné celles qui font parcourir le monde sans quitter Paris. La Maison de l’UNESCO, la Cité internationale universitaire, le Palais de la Porte Dorée, l’Espace Niemeyer et une dizaine d’ambassades… Pas besoin de balises, votre carte Navigo suffit !  

 

 

La Maison de l’UNESCO 

La Convention du patrimoine mondial aura bientôt 50 ans. Outre la visite de son siège emblématique, le Jardin japonais d’Isamu Noguchi et sa collection d’œuvres d’art des plus grands maîtres du 20ème siècle, la Maison de l’UNESCO propose de nombreuses activités. Au programme : une installation de l’artiste peintre Britannique Sacha Jafri, les joyaux du patrimoine mondial vus par les plus grands photographes exposés sur le pourtour des grilles de l’UNESCO, la série documentaire Les Merveilles de l’UNESCO en projection continue… Mais aussi des ateliers et des conférences liées aux enjeux actuels du patrimoine mondial.

 

Place de Fontenoy, Paris 7e.

Visite libre, gratuite et sans réservation

17 et 18 septembre, de 10h à 18h

 

 

La Cité internationale universitaire de Paris, CIUP

Véritable exposition d’architecture à ciel ouvert. La Cité internationale universitaire de Paris est un site d’exception. Elle accueille chaque année 12 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau de 150 nationalités. Elle compte 43 maisons fondées par des mécènes ou des États étrangers. Régionalistes, modernes ou durables, ses maisons offrent une diversité de styles unique à Paris. Découvrez les réalisations de célèbres architectes, artistes et designers tels que Le Corbusier, Foujita ou encore Charlotte Perriand. La programmation inclut des expositions, des conférences, des concerts, des spectacles de danse et des visites guidées.

 

17, boulevard Jourdan, Paris 14e

Consulter la programmation pour plus des renseignements sur les dates, les horaires et les réservations.

 

 

Le Palais de la Porte Dorée

L’équipe du Palais de la Porte Dorée vous raconte l’histoire de son bâtiment Art déco. Anciennement Palais des Colonies, construit pour l’exposition coloniale de 1931, il constituait le lieu de synthèse de l’exposition, présentant l’histoire de l’empire français. Les lignes géométriques et épurées du bâtiment sont animées par un décor figurant les colonies. Rythmée par des allégories, au milieu d’une faune abondante et d’une flore luxuriante, la frise sculptée de la façade exalte les richesses coloniales et est reprise par les fresques intérieures qui illustrent les principaux aspects des civilisations de l’Afrique et de l’Asie. Aujourd’hui, il abrite le musée de l’Histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical. Au programme, visites exclusives, coulisses, détails cachés et activités pour les plus jeunes.

 

293, avenue Daumesnil, Paris 12e

Inscriptions sur place

17 et 18 septembre, de 10h à 19h

 

 

L’Espace Niemeyer

Un bâtiment unique. L’Espace Niemeyer est l’œuvre du célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer et le siège historique du Parti communiste français (PCF). Classé monument historique en 2007, il a été construit entre 1969 et 1980 sous un style rétro-futuriste. Ainsi le décrit son créateur : « Le siège du PCF constituera dans cette ville, un exemple d’architecture contemporaine, un point d’attraction et de tourisme. Un bâtiment aux formes nouvelles, simple sans finitions luxueuses et superflues. La maison du travailleur. Et le siège du PCF ne sera pas simplement un bon exemple d’architecture, mais une marque de la société socialiste ». Au programme, des conférences autour de l’histoire du bâtiment et de son architecture, diverses projections, et des rencontres.

 

2, place du Colonel Fabien, Paris 19e

Visite libre, gratuite et sans réservation

17 et 18 septembre, de 10h à 18h

 

 

Des Ambassades et des résidences d’ambassadeurs

Les lieux de pouvoir attirent chaque année de plus en plus de visiteurs. Cette année plusieurs ambassades ouvrent leurs portes. Chaque ambassade propose une programmation spécifique. Les visites se réalisent uniquement le samedi 17 septembre. Pour des renseignements complémentaires sur les horaires, les activités organisées et les inscriptions, consultez la programmation officielle sur le site officiel des Journées européennes du patrimoine.

  • Ambassade de Finlande :  1, place de Finlande, 7e
  • Résidence de l’ambassadrice du Royaume-Uni : Hôtel de Charost au 39, rue du faubourg Saint-Honoré, 8e
  • Ambassade du Mexique et la résidence de l’ambassadrice : 9, rue de Longchamp, 16e
  • Ambassade d’Irlande : Hôtel de Breteuil au 12, avenue Foch, 16e
  • Ambassade d’Autriche : Hôtel de Chezelles au 6, rue Fabert, 7e
  • Ambassade de l’État de Qatar : Hôtel Landolfo-Carcano au 1, rue de Tilsitt, 8e
  • Ambassade de la République Tchèque : 15, avenue Charles-Floquet, 7e
  • Ambassade de Lituanie : 22, boulevard de Courcelles, 17e
  • Ambassade du Brésil : Hôtel Schneider au 34, cours Albert 1er, 8e
  • Résidence de l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg : 8, avenue Émile Deschanel, 7e
  • Ambassade de Mongolie : 5, avenue Robert Schuman, Boulogne