Les arts martiaux ont été élaborés pour se défendre et pour tuer ses ennemis pendant les guerres. Le combat n’est plus nécessaire aujourd’hui, sauf en cas d’agression. Par contre, l’aspect traditionnel reste le moyen de progresser physiquement et spirituellement, de rééquilibrer le mental et le corps, et d’être en bonne santé.
Le karaté est un art martial japonais dont la pratique est dynamique. On le classe dans les disciplines dites «externes»: sa pratique développe la puissance musculaire pour être efficace. Dans cette pratique japonaise, on utilise les bras et les jambes pour parer les attaques de l’adversaire et le contre-attaquer.
Les mouvements de base du karaté sont simples à assimiler par le débutant et s’enrichissent au fur et à mesure de sa progression. On y trouve autant de techniques de bras que de techniques de jambes. Cette discipline permet un développement musculaire équilibré et l’acquisition de bases facilement exploitables dans d’autres activités martiales.
L’Académie Pascal Plée enseigne deux styles complémentaires: le karaté Shotokan, le plus répandu en France, et le karaté d’Okinawa Goju-Ryu, moins développé. Lors des stages, les élèves apprennent les armes traditionnelles (kama, saï, tonfa) ainsi que les projections et les clés.
NDLR: ce texte a été extrait et adapté du site web de l’Académie Pascal Plée.
Infos pratiques
34, rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris | |
01 43 25 57 42 | |
Site internet |