Khadi est un tissu tissé à la main originaire du Bengale. Cette technique ancienne, qui consiste à filer et tisser le coton à la main, est apparue en Inde il y a plus de 4000 ans. Grâce au Mahatma Gandhi, elle est devenue depuis le symbole de l’indépendance pour ceux qui «éveillent la liberté».
Pendant plus de trente ans, Bess Nielsen a parcouru l’Inde pour travailler avec de très nombreux artisans textiles. Son long cheminement, au cœur du riche patrimoine des arts textiles indiens, lui a fait comprendre la signification profonde du khadi.
Formée aux Beaux-Arts à Copenhague et au design danois, Bess révèle son savoir-faire d’expert auprès de tisserands indiens. En honorant le khadi, Bess crée sa marque en 2005 et impose son style, une fusion unique entre la force du Nord et la douceur de l’Inde. Elle devient une maison pionnière de la mode artisanale de luxe née pour créer des vêtements essentiels.
Dans le sillage de la pensée de Gandhi qui prônait l’autonomie, Bess estime que les techniques artisanales sont absolument primordiales. Le filage produit un fil organique idéal pour créer des vêtements légers, respirables et doux au contact de la peau. En explorant l’infinie beauté des tissages différents, Bess nourrit son lien profond avec l’Inde qui imprègne en douceur son design minimaliste nordique.
Khadi and Co met à l’honneur la noblesse de la main de l’homme et valorise un travail d’équipe entre l’Inde et Paris.
Infos pratiques
82, boulevard Beaumarchais 75011 Paris | |
01 43 57 10 25 | |
Site internet |