Kodawari Ramen – Tsukiji

Kodawari-Ramen-Tsukiji

© Kodawari Ramen

À Paris, les restaurants japonais Kodawari Ramen Yokochō et  Kodawari Ramen Tsukiji nous plongent dans des voyages nippons qui enchantent. Nous sommes bien dans deux restaurants immersifs. Les décors sont ceux d’un Yokochō –des ruelles étroites abritant des izakaya, des bars et des petits restaurants japonais, que l’on arpente souvent à Tokyo, et du Tsukiji –un marché aux poissons historique de la métropole de Tokyo, créé en 1935 et fermé en 2018–. Les effluves sont celles des bouillons qui mijotent longtemps et exhalent leurs parfums d’herbes aromatiques. Et les assiettes témoignent d’un plat populaire au Japon: les ramen.

 

Chez Kodawari Ramen, c’est en effet la spécialité. La fabrication des ramen –ces nouilles japonaises assez épaisses et au goût unique– suit les traditions. Bouillon de poulet fermier, échine de porc, sauce secrète, soja, miso de Kyoto… Voici quelques-uns des ingrédients qui parfument les bols fumants de ramen. Les produits utilisés sont locaux: les nouilles sont faites maison à partir du blé cultivé dans les Ardennes; le porc est ibérique, de Salamanque; les sardines viennent de Bretagne; les daurades royales, des côtes méditerranéennes; et le poulet jaune, des Landes. En revanche, la recette et le savoir-faire proviennent de très loin, de l’Extrême-Orient évidemment.

 

À Paris, vous pourrez déguster ces délices à deux adresses: Kodawari Ramen Yokochō, dans le 6e arrondissement, pour les ramen avec du poulet et du porc, et Kodawari Ramen Tsukiji, dans le 1er, pour les ramen au poisson. Autant l’un que l’autre proposent aussi des plats végétaliens. Tous les deux restaurants ouvrent toute l’année (même à Noël), 7 jours sur 7 et en continu d’11h 45 à 23h.

 

La queue à l’extérieur est parfois décourageante mais une fois à l’intérieur on oublie l’attente et on se lèche les babines! (M.C.)

 

Infos pratiques

 

12, rue Richelieu 75001 Paris
09 84 30 99 26 – 01 42 61 34 60
Moins de 30 euros
Site internet