L’étonnante collection Morozov enjolive la Fondation Louis Vuitton

l'image n'a pas été trouvée

Valentin Sérov, Portrait d’Ivan Abramovitch Morozov, 1910 © Collection Morozov / Galerie nationale Trétiakov, Moscou

La collection Morozov d’art impressionniste et moderne, l’une des plus importantes au monde, voyage pour la première fois hors Russie. Jusqu’au 3 avril 2022, la Fondation Louis Vuitton (16e) présente 200 chefs-d’œuvre de 17 artistes Russes et de 30 artistes Français et européens. La visite réserve au public d’étonnantes découvertes et de mémorables émotions.

L’exposition révèle un ensemble d’œuvres de Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso. Parmi les représentants de l’art russe: Répine, Vroubel, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian et Konenkov.

Toutes ces œuvres se déploient dans une muséographie originale. À partir de références historiques et intemporelles, elle évoque la modernité artistique naissante de la fin du XIXème siècle et du début du XXème.

Le parcours de présentation de la collection termine avec sept panneaux de Maurice Denis et quatre sculptures d’Aristide Maillol. Ces œuvres constituaient l’ensemble décoratif monumental du «Salon de musique» de l’hôtel particulier moscovite d’Ivan Morozov. Elles sont ici exposées pour la première fois hors du Musée de l’Ermitage.

Les frères Mikhaïl et Ivan Abramovitch Morozov ont dominé la vie culturelle moscovite à l’aube du 20ème siècle. Ils se distinguaient par leur soutien inconditionnel à l’art contemporain européen et russe. Leurs collections ont permis de créer le premier musée d’art moderne au monde en 1923: le Musée national d’art moderne occidental à Moscou.

A partir de 1930 et jusqu’en 1948, leurs collections sont progressivement dispersées. Elles font partie aujourd’hui de plusieurs institutions publiques muséales russes telles que le Musée de l’Ermitage, le Musée Pouchkine et la Galerie Trétiakov.

 

Infos pratiques

 

8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75016 Paris
Jusqu’au 3 avril 2022
Site internet