La mosaïque – Pat’s Hot Dog

La-mosaïque-Pat’s-Hot-Dog

© Xavier MICHEL

Nous ne sommes pas à Manhattan mais au cœur de Paris. Ce n’est pas non plus un vendeur de rue mais une petite échoppe pleine de charme: La Mosaïque. En vous y rendant, vous comprendrez vite le pourquoi de ce nom. Et «Pat’s Hot Dog», parce qu’on y prépare le sandwich emblématique de la «street food» américaine et avec toute l’aisance d’outre-Atlantique. 

La devanture de Pat’s Hot Dog n’a rien d’ordinaire. On vous vend la spécialité américaine à travers la fenêtre d’un wagon de métro newyorkais. Prenez un peu de recul pour bien l’apercevoir. Un petit écran télé y est même incrusté. On vous propose des sauces diverses, des ingrédients typiques et bien sûr différents types de saucisses. Une option végétarienne est aussi disponible. Le hot dog servi est débordant mais très savoureux et croquant dès la première bouchée.  

«Chien-chaud» pour les québécois. «Perrito caliente» pour les hispanophones. «Cachorro-quente» pour les lusophones. «Re gou» pour les Chinois. Le vocable est devenu presque universel. En anglais, le mot «dog» est aussi utilisé comme synonyme de saucisse, une «fake news» étant à sa genèse. L’origine la plus probable du hot dog comme tel remonte à 1867 à Brooklyn. Un boulanger, immigrant Allemand, a eu l’idée de faire fabriquer un chariot mobile lui permettant de griller des saucisses et de les servir dans un petit pain. La suite est une histoire de réussite et… de faillite très américaine. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

56, rue du Roi de Sicile 75004 Paris
09 77 74 04 85
Moins de 30 euros
Site internet