Boutique La piñata

La-piñata

© Isis ASCOBERETA

Qu’est-ce qu’une « piñata » ? La lettre ñ donne déjà un indice ! Oui, c’est un mot espagnol pour représenter un objet dont les origines remontent bien avant les romans. Mystère, mystère. Imaginez-vous une marmite en argile pleine de gourmandises accrochée en haut d’un poteau. Comment récupérer les « trésors » enfermés dedans ? En la cassant à coups de bâton… et en faisant attention à ne pas être heurté par un morceau de céramique ! Il s’agit bien d’un divertissement : après les vendanges, les paysans du nord de l’Italie s’amusaient à ce jeu de « risque ».  

On ne sait pas comment ce jeu traditionnel est arrivé en Espagne et s’est enraciné dans la population. Ce qu’on sait à coup sûr, c’est qu’il a été plus tard introduit par les espagnols en Amérique latine. Au Mexique, par exemple, la « piñata » fait partie des rites liés à Noël. Et en Colombie, toute première communion célébrée dans le respect de la tradition ne peut se faire sans elle. Le principe reste le même : s’amuser en la cassant pour récupérer les friandises.  

Pas besoin d’aller si loin pour se procurer une « piñata » et perpétuer la tradition lors d’anniversaires, goûters d’enfants, crémaillères… À Paris même, il y a une boutique où vous en trouverez de toutes les tailles, formes et couleurs. La responsable, une Colombienne fort sympathique, vous accueillera avec un sourire et vous expliquera avec fierté que les « piñatas » en vente sont confectionnées aujourd’hui en papier mâché (heureusement pour nos têtes !) par des détenus de la prison de Poissy (Yvelines).  (W.O.)

 

Infos pratiques

 

25, rue des Vinaigriers 75010 Paris
01 40 35 01 45
Site internet