La pyramide du Louvre

La-pyramide-du-Louvre

© J. VENEROSY - Unsplash

Jamais on ne dirait que la cour Napoléon où se dresse aujourd’hui en toute transparence la pyramide du Louvre était avant un énorme parking plein de voitures et de cars de tourisme. Inconcevable! En effet, cette esplanade faisait partie d’un immense chantier appelé Grand Louvre lancé par le président Mitterrand en 1981. L’architecte sino-états-unien Ieoh Ming Pei a été choisi pour ouvrir une nouvelle entrée qui permettrait d’éclairer le hall souterrain, accueillir un public plus nombreux et donner accès à toutes les ailes du musée.

En s’inspirant clairement des pyramides du site de Gizeh en Égypte, l’œuvre de Ming Pei devient un clin d’œil à l’histoire: les pyramides sont la première forme d’architecture monumentale jamais réalisée par l’être humain. Ce choix de l’architecte est également une façon de faire référence aux collections égyptiennes du musée. La pyramide du Louvre forme un polyèdre qui occupe à sa base une surface de 1000 mètres carrés et s’élève à 21,65 mètres au-dessus du sol, des proportions similaires à celles de la pyramide de Khéops.

Non sans scandale (certains la qualifient de «passe-partout» et hors du contexte classique du Louvre), la pyramide a été finalement inaugurée pas une mais deux fois: en 1988 d’abord, et 1989 pour commémorer le 200e anniversaire de la Révolution française. Il existe en réalité cinq pyramides de tailles diverses. La grande est accompagnée de trois répliques plus petites situées autour d’elle. La cinquième est la pyramide inversée qui peut être observée dans le Carrousel du Louvre.

Après la Joconde et la Vénus de Milo, la pyramide est la 3e œuvre la plus populaire du Musée du Louvre. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

Cour Napoléon (Musée du Louvre) 75001 Paris
 
Site internet