La pyramide du Louvre

La-pyramide-du-Louvre

© J. VENEROSY - Unsplash

Jamais on ne dirait que la cour Napoléon où se dresse aujourd’hui la pyramide du Louvre était avant un énorme parking plein de voitures et de cars de tourisme. Inconcevable! En effet, cette esplanade faisait partie d’un immense chantier appelé Grand Louvre lancé par le président Mitterrand en 1981. L’architecte sino-états-unien Ieoh Ming Pei gagne le concours. Il devait ouvrir une nouvelle entrée pour éclairer le hall souterrain, accueillir plus de public et donner accès à toutes les ailes du musée.

En s’inspirant des pyramides du site de Gizeh en Égypte, l’œuvre de Ming Pei est un clin d’œil à l’histoire. Les pyramides sont la première forme d’architecture monumentale jamais réalisée par l’être humain. Ce choix de l’architecte est également une façon de faire référence aux collections égyptiennes du musée. La pyramide du Louvre forme un polyèdre qui occupe à sa base une surface de 1000 mètres carrés. Elle s’élève à 21,65 mètres au-dessus du sol, des proportions similaires à celles de la pyramide de Khéops.

Non sans scandale (certains la qualifient de «passe-partout» et hors du contexte classique du Louvre), la pyramide a été finalement inaugurée pas une mais deux fois: en 1988 d’abord, et 1989 pour commémorer le 200e anniversaire de la Révolution française. Il existe en réalité cinq pyramides de tailles diverses. Trois répliques plus petites entourent la plus grande. La cinquième est la pyramide inversée qu’on peut observer dans le Carrousel du Louvre.

Après la Joconde et la Vénus de Milo, la pyramide est la 3e œuvre la plus populaire du Musée du Louvre. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

Cour Napoléon (Musée du Louvre) 75001 Paris
Site internet