Cours de langue kurde

Langue-kurde

© Institut Kurde

Une langue et plusieurs alphabets: latin, en Turquie et Syrie; cyrillique, dans les ex-républiques soviétiques; et arabe, en Iran et Irak. Une langue et de nombreux dialectes: kurmandji, sorani, zazaki, gurani, mukriani… Si vous avez l’envie d’apprendre le kurde, ne vous laissez pas intimider par le manque d’unification de cette belle langue indo-européenne. Frappez plutôt à la porte de l’Institut kurde de Paris où des cours de langue kurde se tiennent chaque semaine.

Le kurde est parlé par environ 44 millions de personnes qui peuplent la vaste région du Kurdistan (Turquie, Syrie, Iran et Irak) et sa diaspora. Quelles sont ses origines? Les aléas de l’histoire, un relief abrupt et des conflits d’ordre géopolitique ont fait de cette langue un mystère irrésolu pour les linguistes. Tout au long de l’histoire, la langue kurde a résisté aux politiques assimilationnistes et tentations prohibitionnistes. C’est une langue bien vivante et parlée parmi nous à Paris.

L’Institut kurde organise des cours pratiques destinés aux étudiants, chercheurs, journalistes et à tous ceux qui souhaitent s’initier à la langue kurde. Y sont notamment enseignés les dialectes kurmandji (parlés par les Kurdes de Turquie, de Syrie, du Caucase et une partie des Kurdes d’Iran et d’Irak) et sorani (utilisés dans l’enseignement et l’administration au Kurdistan d’Irak). Apprendre et résister! (W.O.)

 

Infos pratiques

 

106, rue La Fayette 75010 Paris
01 48 24 64 64
Site internet