Le calme de la rue Blomet se voit interrompu tous les soirs par les amateurs de jazz qui défilent vers Le Bal Blomet, longtemps connu sous le nom de «Bal nègre». Ce cabaret historique est le club de jazz le plus ancien d’Europe en activité. Ouvert depuis 1924, il a été néanmoins menacé de disparition. Une réhabilitation respectueuse de son passé glorieux a commencé en 2011. Six ans après, en 2017, le 33 rue Blomet a rouvert ses portes.
Le Bal Blomet propose des concerts de jazz et de musique classique, des spectacles musicaux et des évènements culturels. A l’intérieur règne un mélange entre le Montparnasse des années folles et les «speakeasies» newyorkais. Grandes figures de l’époque ainsi qu’un public cosmopolite l’ont fréquenté: Joséphine Baker, Foujita, Hemingway, Jean Cocteau, Picasso, Mondrian, Edouard VIII… «Pas un étranger ne quittait Paris sans être venu passer au moins une soirée dans ce lieu inhabituel», racontait le violoniste-clarinettiste martiniquais Ernest Léardée (1896-1988).
Aventurez-vous dans cet endroit mythique. Une programmation multiculturelle vous y attend: Omar Sosa, Maxime Zecchini, Riddles, Stracho Temelkovski… Les grandes soirées-concerts appelées «Les 1001 nuits du jazz» retracent deux fois par mois les différentes étapes de l’époque du jazz. Envie d’un apéro-dinatoire avant la séance? La carte du Café du Bal a de quoi vous régaler! (W.O.)
Infos pratiques
33, rue Blomet 75015 Paris | |
07 56 81 99 77 | |
Site internet |