Le festival India Calling célèbre la Diwali avec éclat

l'image n'a pas été trouvée

© India Calling
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sûr le mal, de la connaissance sur l’ignorance. Voilà ce qu’on fête pour la Diwali, la plus grande, brillante et bruyante fête hindou. Quoi faire pour la célébrer quand on est à Paris et donc loin de Calcutta ou Delhi? On peut se rende tout simplement au Ground Control où le festival India calling à lieu ce week-end. Cuisine, danse, ayurvéda, kolam, lampes à huile… Tout un programme plein de belles propositions vous y attend!

Cette deuxième édition d’India Calling, vous invite au voyage, à prendre soin de vous, des autres et à faire la fête en mixant cultures traditionnelles et actuelles, influences indiennes et européennes. Au programme, des soirées dansantes, un marché, de multiples ateliers et des dégustations de l’immanquable gastronomie indienne. Le festival débute ce vendredi 5 novembre avec les DJ set spécial Prosper et Zamix. Et le bons plans se prolongent samedi et dimanche.

Ateliers bollywood: l’association culturelle Bolly Deewani vous propose trois séances de cours de danse, accessibles à tous, pour lâcher prise et s’amuser. Ateliers de cuisine indienne avec Bollywood kitchen: apprenez à réaliser un dhal, un butter chicken et des samossas avec la cheffe Sanjee. Sa cuisine indienne inventive et moderne est un aller-retour savoureux en Inde. Spectacle interactif: un voyage imaginaire à dos d’éléphant sur la Route de la soie pour les enfants et leurs parents. Depuis l’Inde et ses temples, ses divinités, ses parfums et sa magie jusqu’à l’Occident où on rêve toujours d’Orient.

Pour clôturer India Calling, un dîner caritatif a lieu ce dimanche au profit de Santhosha Nanban, une association indienne qui vient en aide aux enfants défavorisés. Un menu en trois temps: pakoras de légumes, pois chiches fondants et chutney, dhal makhani, pickels de carottes et paneer rôtis, riz à la noix de coco fraîche et rasmalai. Bon appétit!

À noter pour votre culture générale: Diwali vient du Sanskrit Deepavali qui veut dire littéralement «rangée de lumière». Elle coïncide avec la nouvelle année dans quelques régions du subcontinent indien, et célèbre notamment la déesse Lakshimi et ses valeurs de joie, de prospérité et de succès. C’est aussi une semaine de vacances et de fêtes dans tout le pays. Une célébration de la vie, la jouissance et de la bonté.

 

Infos pratiques

 

81, rue du Charolais 75012 Paris
Du 5 au 7 novembre 2021
Site internet