Le pourtour est fait de belles murailles vernissées. On passe sur un petit pont bombé laqué de rouge. On admire le lac depuis une pagode où les différentes teintes du bois renvoient des reflets chaleureux, et dont les carillons tintinnabulent au gré du vent. Cet endroit plein de spiritualité et de beauté, c’est le Jardin de Séoul.
Situé au fond du jardin d’acclimatation du Bois de Boulogne, ce jardin paysager coréen invite à la déambulation rêveuse grâce à son atmosphère de sérénité, empreinte du zen asiatique. Offert en 2002 par la Ville de Séoul à la Ville de Paris, le Jardin de Séoul célèbre l’amitié entre les deux capitales. On y entre par la majestueuse porte du Paradis, et on peut ensuite découvrir des lieux tels que le bassin de purification, le mur de poèmes, la porte de l’Éternité, la cour de l’Harmonie, ou la terrasse de la Lune, tout en admirant les bambous et les pins qui jalonnent la promenade.
Au cœur du Jardin, le pavillon de méditation Jukujeong, au toit hexagonal, nous offre une vue remplie de couleurs et de motifs asiatiques traditionnels qui incitent à entrer en soi-même pour laisser se diffuser la beauté du monde. Jukujeong signifie d’ailleurs «Pavillon où l’on vient méditer lorsque le bruit des bambous affecte l’âme». Une belle promenade spirituelle en perspective. (M.C.)
Infos pratiques
Carrefour des Sablons (Bois de Boulogne – Jardin d’acclimatation) 75016 Paris |