Le Louxor – Palais du cinéma

Le-Louxor-Palais-du-cinéma

© Wikimedia Commons

Magnifiquement rénové depuis 2013, le cinéma Le Louxor-Palais du cinéma trône au carrefour des 9e, 10e et 18e arrondissements de Paris. Son architecture atypique est inscrite aux monuments historiques: c’est un remarquable exemple de l’architecture antique des années 20. La façade néo-égyptienne a été construite par l’architecte Henri Zipcy et inaugurée le 6 octobre 1921.

Ce bijou à l’étonnante décoration dispose de 3 salles de projections. La grande salle Youssef-Chahine, en hommage au réalisateur égyptien, contient 342 fauteuils et deux balcons. Elle a été entièrement rénovée avec des hiéroglyphes et des silhouettes de femmes. Même le plafond étoilé de la deuxième salle de 140 places rappelle la voûte étoilée des tombes égyptiennes.

Le bâtiment, accessible aux personnes à mobilité réduite, propose à ses visiteurs un bar au deuxième étage et une terrasse avec vue unique sur le Sacré-Cœur au troisième étage. Un lieu où l’on peut s’accorder un moment de détente avant ou après une séance de ciné. Le bar du Louxor met à disposition une restauration légère et des vins d’artisans.

Doté d’une excellente programmation, Le Louxor-Palais du cinéma est un grand rescapé de l’uniformisation architecturale parisienne. Il mérite à lui seul une visite! (E.D-C.)

 

Infos pratiques

 

170, boulevard de Magenta 75010 Paris
01 44 63 96 98
Site internet