Les arts martiaux indiens, chinois et japonais au Quai Branly

l'image n'a pas été trouvée

© Léo Delafontaine / Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Moines Shaolin, samouraïs, robots futuristes… ils sont tous ancrés dans l’imaginaire collectif. Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac dévoile l’exposition «Ultime combat. Arts martiaux d’Asie». Elle explore, jusqu’au 16 janvier 2022, la mythologie, l’histoire, la pratique et la représentation des disciplines martiales. Tout cela depuis les arts classiques jusqu’à la pop culture. Beau programme!

Au-delà de la fonction guerrière, les arts martiaux fascinent par leurs techniques, leurs spiritualités et leurs histoires teintées de légende et de fiction. Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, l’exposition présente une riche galerie de personnages historiques. Son parcours s’articule en trois chapitres explorant tour à tour les iconographies du combat dans les cultures indienne, chinoise et japonaise, et donne une place centrale au cinéma.

L’exposition débute par le combat mythique illustré par les arts hindous et bouddhiques venus d’Inde. La deuxième section explore les arts martiaux chinois popularisés par le cinéma hongkongais de kungfu dans les années 1970. Place ensuite aux films de sabre, au judo et au karaté qui ont fortement marqué la vision actuelle du Japon. L’exposition s’achève sur les combats futuristes des robots et des super héros dont l’iconographie s’inspire des sabres et des armures des samouraïs.

Une installation de 150 robots miniatures illustre la dernière section. Un robot géant a été d’ailleurs fabriqué exclusivement pour l’exposition. À la charge de cette création, les Ateliers thaïlandais QFX, plasticiens spécialisés dans le décor et les effets spéciaux. Le public a également à sa disposition une section interactive de jeux vidéo.

Scénographiée par Maciej Fiszer, Ultime combat donne une place centrale au cinéma. 47 extraits de films sont présentés sur grand écran ou à partir de dispositifs immersifs. Un environnement sonore évoque la mondialisation des arts martiaux et l’influence du cinéma de sabre et de kungfu sur la culture hip hop. L’exposition est donc l’occasion de (re)découvrir les prouesses de Bruce Lee dans les films hongkongais, et les scènes de combats épiques des films d’Akira Kurosawa.

Enfin, l’exposition propose de nombreuses activités dédiés à la connaissance et à la pratique des disciplines de combats asiatiques: colloques, conférences-démonstrations, concerts, projections de films (un cycle et un festival), visites guidées et contées, ateliers, rencontres, spectacles, fêtes… Tout un éventail de rendez-vous adressés aux adultes, jeunes, enfants et familles. Mieux vaut réserver bien avant!

 

Infos pratiques

 

37, quai Branly 75007 Paris
Jusqu’au 16 janvier 2022
Site internet