Les plus beaux objets de l’artisanat japonais exposés à Paris

l'image n'a pas été trouvée

© CLAIR Paris
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Synergies entre tradition et modernité. La Maison de la culture du Japon à Paris (15e) expose une magnifique sélection d’objets artisanaux venus de différentes régions de l’archipel nippon. Du 19 au 30 octobre 2021, laissez-vous séduire par le design élégant, la fabrication minutieuse et la haute qualité des objets qui enrichissent la vie quotidienne des Japonais. Soie, textiles, art du verre, laque, orfèvrerie, céramique, coutellerie, travail du bois, papier washi…

L’artisanat traditionnel des différentes régions du Japon est aux origines du monozukuri, l’art de concevoir des objets. Cette exposition est une occasion unique de découvrir les subtilités des techniques artisanales de 12 collectivités locales. Vous pouvez y admirer la capacité des artisans nippons à s’adapter aux besoins des styles de vie contemporains, tout en innovant dans de nombreux domaines: l’habillement, les arts de la table et l’habitat.

L’exposition présente aussi des œuvres nouvelles et emblématiques de la fusion entre les cultures française et japonaise. Plusieurs spécialistes et créateurs de l’hexagone seront présents: la joaillière Amélie Viaene, le lacquerer-decorator Nicolas Pinon et le jeune designer Flavien Delbergue. Le Japon et la France ont une grande estime pour le travail manuel méticuleux. Les artisans des deux pays s’inspirent mutuellement. Ces échanges vont jusqu’à s’appuyer sur des techniques de pointe.

Dans le cadre de l’exposition, trois régions japonaises proposent de différents ateliers. Le département de Tokyo invite l’artiste textile Akiyo Kajiwara à présenter une technique de base d’impression au pochoir: Tokyo some komon. Les participants pourront réaliser un motif traditionnel japonais en katazome sur un tote bag.

Le département de Nagano propose l’atelier sous-verres en kumiko. Cette technique traditionnelle consiste à assembler des bois sans avoir recours aux clous. Les participants réaliseront un sous-verre en bois et le personnaliseront en jouant avec différents motifs géométriques.

Enfin, le département de Hyogo dispense l’atelier Nio-bukuro (saché perfumé) afin de découvrir l’art de l’encens japonais. Les auditeurs créeront leur propre mélange de fragrances et prépareront un sachet parfumé avec sept ingrédients utilisés pour la fabrication des bâtonnets d’encens.

Avec cette exposition, la fondation publique CLAIR cherche à faire connaître «l’art de vivre régional» japonais. Et à mettre en lumière des savoir-faire d’exception transmis par des générations d’artisans. CLAIR est l’abréviation de l’anglais Council of Local Authorities for International Relations. Cette organisation promeut l’internationalisation des collectivités locales japonaises dans sept métropoles étrangères, Paris parmi elles.

 

Infos pratiques

 

101 bis, quai Branly 75008 Paris
Jusqu’au 30 octobre 2021
Site internet