L’Hôtel de Beauharnais, résidence de l’ambassadeur d’Allemagne

L’Hôtel-de-Beauharnais

© Ambassade d’Allemagne à Paris

Les moulures dorées des murs et des plafonds, les lustres cristallins, les sols ouvragés aux lourds tapis tout de motifs imbriqués, tout témoigne du faste de l’Empire à l’Hôtel de Beauharnais. On s’y promène dans des odeurs de cire, à pas feutrés, et l’on y sent la solennité de l’Histoire dans ses ambiances d’alcôve. Le riche mobilier et la décoration intérieure vous ramèneront au temps de la royauté, entre France et Allemagne, pour le plus grand plaisir des sens!

Construit en 1713 sur la rive gauche de la Seine, et décoré au XVIIIe siècle dans le style du début de l’Empire par des artistes et artisans d’art de premier rang, l’Hôtel de Beauharnais est aujourd’hui la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne. Tout l’hôtel particulier est le témoin de l’histoire des relations franco-allemandes depuis le XIXe siècle: des personnages historiques comme Bismarck, Richard Wagner, le roi Louis II de Bavière ou encore le peintre Max Beckmann y ont résidé.

Et ce bâtiment, classé monument historique depuis 1951, est ouvert au public et organise plusieurs expositions. Alors, n’hésitez pas à vous y rendre pendant des prochaines Journées du patrimoine! (M.C.)

 

Infos pratiques

 

78, rue de Lille 75007 Paris
 
Site internet