Louvre – Peintures flamandes et hollandaises

Louvre-Peintures-flamandes-et-hollandaises

© La kermesse ou La noce de village de Pierre-Paul Rubens - The Yorck Project

L’homme a la main posé sur un globe terrestre. Les replis de sa tunique bleue font écho aux drapés de la nappe sur laquelle on devine des fleurs brodées. Une fenêtre laisse entrer la lumière. Et dans un coin, un tableau, comme une mise en abîme de la peinture. Il s’agit de L’Astronome, une toile de Vermeer que l’on retrouve au musée du Louvre, qui possède l’une des plus vastes collections de peintures du nord de l’Europe avec 1130 tableaux (Flandre, Pays-Bas et Allemagne).

Les écoles flamandes et hollandaises sont les mieux représentées, allant du XVe au XVIIIe siècle. On peut notamment y admirer le siècle d’or hollandais et flamand, avec des tableaux de Rembrandt, ou encore les primitifs flamands.

Figurez-vous les paysages fourmillants de personnages de Jan Brueghel l’Ancien, les scènes d’intérieur intimes de Pieter de Hooch et Gerard Ter Borch, les peintures d’intérieurs d’églises de Pieter Saenredam, les scènes de genre de Jan Steen et David Teniers le Jeune ainsi que les paysages de Jacob van Ruisdael… c’est tout un monde que l’on peut venir découvrir au Département des peintures flamandes et hollandaises du Louvre! (M.C.)

 

Infos pratiques

 

99, rue de Rivoli 75001 Paris
01 40 20 50 50 – 01 40 20 53 17
Site internet