Maison des étudiants belges et luxembourgeois à la CIUP

Maison-des-étudiants-belges-et-luxembourgeois

© PARISCOSMOP®

Ce que l’on remarque probablement en premier à la Fondation Biermans-Lapôtre de la Cité internationale universitaire de Paris, c’est son impressionnant double escalier d’entrée. Mais cette Maison des étudiants belges et luxembourgeois présente aussi et surtout un exemple de l’architecture traditionnelle flamande, notamment par ses tourelles d’angle. On y retrouve également l’influence wallonne avec l’utilisation conjuguée de la pierre de taille, de la brique et de l’ardoise bleue. Et vrai plus pour les habitants: lorsqu’on contourne le bâtiment, on a le plaisir d’y découvrir un potager collectif!

Une fois à l’intérieur du grandiose édifice, on admire les fresques représentant les principales villes de Belgique, avant de monter le grand escalier et de parcourir les couloirs au sol de mosaïque, où trônent de multiples plantes vertes.

Mais à la Fondation Biermans-Lapôtre, vous avez peut-être aussi eu l’occasion d’écouter un débat ou encore des concerts. En effet, la Fondation accueille des activités académiques, scientifiques ou culturelles organisées notamment avec les universités belges, françaises et luxembourgeoises par ou pour ses propres résidents. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

9A, boulevard Jourdan 75014 Paris
01 40 78 72 00
Site internet