En 1930, la Maison de l’Indochine a ouvert ses portes à la Cité internationale. Elle avait été créée à l’initiative d’un comité composé en majorité d’industriels français installés en Asie du Sud-Est. Fruit de l’esprit paternaliste de la France coloniale de l’époque, elle devait présenter pour ses jeunes résidents venus d’Asie du Sud-Est une synthèse entre les lumières de la métropole et la tradition annamite.
Deux architectes, Pierre MARTIN et Maurice VIEU, ont conçu le bâtiment, qui abritait à l’origine 100 chambres. Ils se sont inspirés de la tradition architecturale indochinoise, comme le montrent les larges débords des toitures ou encore les angles des toits relevés en «bec de tourterelle». Le décor intérieur est également d’inspiration orientale. La rampe d’escalier a par exemple été conçue sur un motif du Palais impérial de Hué. La maison a été dotée d’un jardin central.
Une chambre historique de la maison a récemment été reconstituée et une fresque restaurée du peintre vietnamien Lê Phô est installée dans le hall d’accueil de la maison.
NDLR: ce texte a été extrait et adapté du site web de la Cité internationale universitaire de Paris.
Infos pratiques
59B, boulevard Jourdan 75014 Paris | |
01 43 13 58 20 | |
Site internet |