Lorsqu’on pense au Japon, on voit les immenses mégapoles aux buildings et panneaux publicitaires illuminés. On peut aussi s’imaginer un jardin empli de cerisiers aux fleurs naissantes, la quiétude d’une maison traditionnelle où les nattes s’étalent pour permettre le repos des visiteurs ainsi que des bassins d’eau fraîches disposés à l’entrée. Ou encore la fameuse pièce destinée à la cérémonie du thé, laissée sans ornement en dehors des cérémonies et décorée pour l’occasion en accord avec la saison. On retrouve des traces discrètes de cette culture à la Maison du Japon, au sein de la Cité internationale universitaire de Paris.
L’édifice est tout en hauteur, inspiré des constructions nipponnes. Le décor, nuancé et raffiné, reflète lui aussi la tradition architecturale japonaise. Le porche d’entrée est orné d’un panneau de bois sculpté qui représente le soleil levant, et à l’intérieur, le grand salon s’ouvre par des baies coulissantes à la manière des maisons traditionnelles du Japon. Il est décoré, de même que le hall, de deux peintures murales signées du célèbre peintre Foujita: L’arrivée des occidentaux au Japon et Les chevaux.
La Maison du Japon a vocation à loger des étudiants et chercheurs, mais également à faire découvrir la culture nipponne à travers sa programmation annuelle: expositions, concerts, conférences, etc. On a pu par exemple y écouter le concert Clair de lune: Chant d’amour sous le ciel parisien, ou encore y participer à une Cérémonie du thé, Encens et Littérature. Sans oublier tous les événements encore à venir! (M.C.)
Infos pratiques
7C, boulevard Jourdan 75014 Paris | |
01 44 16 12 12 | |
Site internet |