Lorsqu’on pense au Mexique, pléthore d’images nous viennent en tête: les vestiges archéologiques, les vastes étendues naturelles qui côtoient des villes où se mêlent beauté et pauvreté, les fêtes traditionnelles comme celle du Jour des Morts. À la Maison du Mexique de la Cité internationale universitaire de Paris, il est possible de s’initier à cette tradition du Día de los muertos, ainsi qu’à bien d’autres à travers la découverte de l’histoire et de la culture du pays.
La Maison du Mexique, à l’allure moderne, est constituée de deux barres parallèles reliées par un bâtiment de forme plus libre. Des échos aux arts aztèques se retrouvent dans la grande fresque gravée au-dessus de son entrée, et également dans une réplique de la «Pierre du soleil», un calendrier aztèque de 3,60 mètres de diamètre découvert sur la place centrale de Mexico en 1790.
Outre son intérêt architectural, elle propose aussi une programmation culturelle vaste, tels que des spectacles, expositions, conférences, etc. Par le passé, on y a par exemple admiré de la danse traditionnelle mexicaine, écouté une conférence en espagnol sur les identités et la transnationalisation, ou réfléchi à partir de l’exposition La frontière Mexique – États-Unis: une histoire deux fois centenaire.
Enfin, un patio offre le calme d’un jardin et permet de s’attabler sur l’herbe pour un café ou des discussions animées! (M.C.)
Infos pratiques
9C, boulevard Jourdan 75014 Paris | |
01 44 16 18 03 | |
Site internet |