Dans le quartier de Château-Rouge, surnommé la petite Afrique parce que beaucoup d’Africains de l’Ouest s’y sont installés depuis les années 1980, on trouve le Marché Dejean. Ce marché, c’est l’Afrique à Paris selon les intéressés qui viennent de ce vaste continent et retrouvent là des produits authentiques de leurs pays.
Menacé par des promoteurs immobiliers, le marché africain de Château-Rouge est pourtant un lieu de rencontres, de mélange interculturel, et de richesses des produits. On y trouve des tissus colorés à profusion, du bissap, des poissons frais comme le tiof ou le capitaine, du manioc, de l’igname ou du gombo, ainsi que des produits de beauté dédiés aux peaux noires ou aux cheveux afros.
On rit et on parle fort au marché africain de Château-Rouge, les rabatteurs des coiffeurs afro accostent les passants sans faire de manière, on joue en pleine rue: c’est un lieu de vie qui met de la couleur dans la grisaille parisienne! Alors, n’hésitez plus à aller y faire un tour et à le soutenir! (M.C.)
Infos pratiques
Rues Dejean, des Poissoniers et Poulet 75018 Paris | |
Site internet |