La création de la marche nordique remonte aux années 1920. Durant la décennie suivante, elle est principalement pratiquée en Finlande. Les skieurs de fond finlandais s’en servent comme mode d’entrainement hors saison lorsqu’il n’y a pas de neige.
Le principe de la marche nordique est simple. Elle accentue le mouvement naturel des bras pendant la marche et propulse le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons. L’ensemble du corps entre alors en action et la dépense d’énergie est accrue.
D’un apprentissage et d’une pratique simple, la marche nordique procure dès les premières séances bien-être et plaisir. C’est une activité simple, facilement adaptable et destinée au sportif débutant ainsi qu’au sportif confirmé à la recherche de nouvelles sensations. La marche nordique tonifie le corps, renforce le système cardio-vasculaire, fortifie les os et aide à l’amincissement.
Chez l’association Friskis & Svetis, la marche nordique se pratique en groupe dans le respect de la nature et dans un pur esprit de convivialité. Les animateurs vous guident dans vos premiers pas. Ils sont à votre disposition pour des conseils techniques ou autres et vous proposent des exercices physiques ou des parcours particuliers qui vous aideront à améliorer progressivement votre condition physique et vos sensations.
NDLR: ce texte a été extrait et adapté du site web de l’association Friskis&Svettis.
Infos pratiques
![]() |
9, rue Médéric 75017 Paris |
Site internet |