Mémorial de la Shoah

Mémorial-de-la-Shoah

© Florence BROCHOIRE

Au Mémorial de la Shoah, tout est empreint de l’atmosphère solennelle et retenue propre à la commémoration. La dignité du lieu reflète bien la force et le courage des hommes et des femmes qui ont choisi de reconstruire sans oublier, pour porter des valeurs de tolérance entre les peuples.

On entre dans un temps suspendu lorsque l’on marche le long du Mur des Noms –noms des 76 000 déportés juifs de France entre 1942 et 1944–, ou quand on descend dans la crypte qui garde le tombeau du martyr juif inconnu. À l’intérieur du Mémorial, le musée est consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale et à l’enseignement de la Shoah. Parmi les lieux de mémoire, outre le Mémorial du martyr juif inconnu et le Mur des Noms, on trouve aussi le mémorial des enfants, et le Mur des Justes.

Le Mémorial de la Shoah participe de la commémoration du génocide, en donnant une sépulture aux victimes de la Shoah. Il a aussi un objectif de préservation, avec des documents rares conservés au Centre de documentation juive contemporaine. Et il a vocation à transmettre, grâce aux activités organisées pour tous les âges: visites guidées, expositions temporaires, cycles de rencontres, colloques, ateliers pédagogiques, accès à la librairie.

Enfin, le Mémorial de la Shoah s’engage aussi pour la transmission de l’histoire des autres tragédies du XXe siècle: les génocides des Tutsi au Rwanda, celui des Arméniens de l’Empire ottoman et les politiques génocidaires à l’encontre des Tziganes. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

17, rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris
01 42 77 44 72
Site internet