Au cœur du 11e arrondissement, dans le quartier des théâtres, se trouve le très discret passage de la Main d’Or. Et c’est là que l’on découvre une devanture ocre, encadrée d’oliviers, qui nous emmène tout de suite en Méditerranée. C’est le restaurant kurde Meneske qui mêle les traditions culinaires de Turquie, de Grèce et d’Iran pour le plus grand plaisir des curieux qui s’aventurent dans les passages secrets et petites rues parisiennes.
Le décor d’auberge de Meneske, avec ses murs de pierre et ses tables en troncs d’arbres, est chaleureux et correspond tout à fait à l’ambiance conviviale qui y règne. On s’installe à l’une des longues tablées pour déguster un gratin d’aubergines, du fromage de brebis crémeux et aillé, des sauces au yaourt qui accompagnent la viande grillée et les boulettes, de l’agneau à la moussaka, des légumes sautés, du houmous, ou encore des feuilles de vignes farcies. Et on peut même demander conseil aux habitués pour faire son choix.
En dessert, le riz au lait parsemé de pistaches dégage des effluves de cannelle qui emplissent l’air et se mêlent aux senteurs d’épices du repas. Un véritable régal kurde de bout en bout! (M.C.)
Infos pratiques
7, passage de la Main d’or 75011 Paris | |
01 40 21 84 81 | |
Moins de 30 euros |