Migrants, migrantes: des parcours et des visages au Ground Control

l'image n'a pas été trouvée

© Anthony Jean / SOS MÉDITERRANÉE

Tout un plan bien ficelé pour s’immerger dans un sujet complexe et plein d’actualité. Le Ground Control (12e) organise la semaine thématique Migrants, migrantes: visages et parcours de la migration du 19 au 23 janvier 2022. D’un ton engagé voire même militant, les organisateurs de ces journées proposent une programmation très riche: des tables rondes, une exposition, un drag show solidaire, des concerts, un récital de poésie, des ateliers et, surtout, des rencontres avec les protagonistes du phénomène migratoire. Entrée libre!

«Raconter les migrations est évidemment une nécessité impérieuse, pour tordre le cou aux idées reçues, utilisées, à tort et à travers, au mépris de la réalité, de l’humanité, de la vie, au service de la haine, de la peur et du pouvoir. Migrantes, Migrants, elles et ils le sont par nécessité, poussés par la pauvreté, la guerre, l’horreur totalitaire, et alors que les dimensions idéologique, climatique, économique, se retrouvent toujours plus intimement liées dans ce qui aujourd’hui force à partir», écrit Mathilde Girault, directrice éditorial du Ground Control.

Deux tables rondes auront lieu les soirées du 19 et 20 janvier. La première abordera les enjeux de l’accueil en France sous le titre «De la maltraitance institutionnelle aux mobilisations citoyennes». La deuxième sera dédiée aux femmes en situation d’exil. De nombreux spécialistes dans le domaine des migrations assisteront aux deux rencontres: chercheurs, auteurs, journalistes, sociologues…

L’exposition de photographies Éclaireuses d’humanité. Visages et parcours de femmes en Méditerranée sera inaugurée le 20 janvier. L’ensemble de photos montre la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée et porte notre regard sur les femmes secourues et les femmes qui sauvent. Toutes les images ont été prises par les photographes embarqués à bord de l’Aquarius, puis de l’Ocean Viking depuis février 2016. Réalisée par l’association SOS Méditerranée, cette exposition célèbre «le pouvoir d’agir» des femmes.

La journée du 22 janvier sera dédiée à la narration des migrations. Un workshop abordera dans son premier volet les migrations et le dérèglement climatique. Et dans sa deuxième partie, les artistes en exile et la solidarité de la scène culturelle. Ces deux rendez-vous se clôtureront avec le concert du Nigérien Obi Bora. Ce musicien, au parcours migratoire hasardeux, vient de sortir son premier album Black Prayers où il mélange le rap, l’électro et l’afro beat.

La journée de clôture porte le nom Palestine, mon amour et propose une ribambelle d’activités: un concert de musique traditionnelle, un récital de poésies et de contes, une table ronde avec de Palestiniens exilés en France, un village artisanal et associatif, une initiation à langue arabe, un atelier de cuisine et un dîner… Tout le monde y trouvera son bonheur.

Plusieurs associations et institutions seront présentes lors de cette semaine thématique: Refugee Food, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, SOS Méditerranée, Droit à l’école, l’Ardhis (droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et trans étrangères), la plateforme artistique European Lab, Causons (échange linguistique et culturel avec des personnes migrantes et réfugiées en situation d’insertion socioprofessionnelle)…      

 

Infos pratiques

 

81, rue du Charolais 75012 Paris
Du 19 au 23 janvier 2022
Site internet