Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Musée-d’art-et-d’histoire-du-Judaïsme

© Christophe FOUIN

Objets de culte ou de la vie quotidienne, sculptures, peintures, photographies, stèles funéraires, manuscrits, livres anciens, meubles… Ce sont là les éléments que l’on peut admirer au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris.

Situé dans le quartier du Marais, ce musée a pour vocation de présenter les deux mille ans de vie des communautés juives de France et de les situer dans l’histoire générale du judaïsme, avec des collections de plus de 12 000 œuvres, et de très nombreux fonds d’archives.

Le musée prend place au sein de l’hôtel particulier de Saint-Aignan, dans un décor magnifique. On peut par exemple se promener sous d’épaisses voûtes de pierre pour observer les collections photographiques noir et blanc. Dans les salles, les tapisseries anciennes répondent aux peintures. On admire les ménorah en argent dans les vitrines, ainsi que les ouvrages anciens qui témoignent de l’histoire du judaïsme.

Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme donne également accès à un auditorium où se déroulent des conférences, à sa médiathèque et à une librairie, et conçoit des actions d’éducation pour faire connaître les cultures juives. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

71, rue du Temple (Hôtel de Saint-Aignan) 75003 Paris
01 53 01 86 60
Site internet