En déambulant dans les différentes salles, on admire un oud, un riqq ou encore un accordéon arabe. Un peu plus loin, un balafon et une calebasse. Encore ailleurs, une flûte cheerokee.
On peut découvrir ces instruments de musique et bien d’autres au Musée de la musique, qui rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7000 instruments et objets d’art. On nous y relate l’histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours, avec un aperçu des principales cultures musicales du monde. Une multitude d’événements –visites guidées, visites-ateliers, colloques, concerts…– enrichissent ou prolongent la visite.
Le musée est organisé en cinq aires distinctes: monde arabe, Asie, Afrique, Océanie et cultures amérindiennes. La présentation des instruments est enrichie d’extraits audiovisuels pour appréhender les spécificités culturelles de certaines traditions dans leur contexte ou découvrir de très rares instruments et des répertoires aujourd’hui en voie de disparition.
Toutes ces musiques du monde se côtoient, illustrant la diversité des traditions musicales et les croisements interculturels qui se sont opérés au fur et à mesure du temps. (M.C.)
Infos pratiques
221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris | |
01 44 84 44 84 | |
Site internet |