Musée de l’homme

l'image n'a pas été trouvée

© Musée de l'homme

En parcourant le Musée de l’Homme, on tombe sur des fossiles des hommes de Cro-Magnon, une statuette paléolithique dite “Vénus de Lespugue”, des cires anatomiques. Mais aussi un car rapide sénégalais, véritable chef-d’œuvre d’art populaire, recouvert de peintures artisanales, d’écritures et objets à fonction magique et protectrice, et d’événements sportifs ou historiques. On peut aussi y admirer une momie péruvienne, de la culture Chachapoya, enveloppée d’un fardo constitué d’enveloppes de tissus protectrices et de vêtements richement ornés.

Ce ne sont là que quelques-unes des œuvres du Musée de l’Homme de Paris, qui regroupe des collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle, ainsi qu’un centre de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés.

L’exposition permanente, à travers une diversité d’approches, y développe trois grandes thématiques, des origines de l’Homme à son devenir: comprendre l’humain et la place qu’il occupe dans le vivant, raconter ses origines, et questionner nos marges d’adaptation dans le monde de demain. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

17, place du Trocadéro 75016 Paris
01 44 05 72 72
Site internet