Musée du quai Branly : l’Afrique

Musée-du-quai-Branly-L’Afrique

© Cyril ZANNETTACCI - Musée du quai Branly - Jacques Chirac

L’exposition permanente du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente environ 3500 œuvres réparties par zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Son emblème est une statuette féminine en provenance de Mexique, La Chapícuaro (400-100 av. J.-C.), que vous pouvez contempler dans le Pavillon Sessions du Musée du Louvre. Avec plus de dix millions de visiteurs par an, il se place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

Près de 1 000 œuvres composent le parcours « Afrique », organisé par région. Après avoir découvert les chefs-d’œuvre archéologiques de la collection, la visite démarre sur les arts du Mali, notamment du pays dogon. Elle se poursuit sur les masques et la statuaire d’Afrique de l’Ouest pour conclure sur un ensemble d’œuvres du Bénin et du Nigeria.

Les arts du Cameroun laissent ensuite place à un ensemble d’objets magiques du Congo. Puis, les célèbres gardiens de reliquaire Kota et Fang ouvrent la section sur les arts d’Afrique centrale et australe. Les poteaux funéraires de l’orient africain et les arts chrétiens d’Éthiopie terminent le parcours. La visite est ponctuée de nombreux films, textes et documents sur ces œuvres et leurs civilisations.

 

Infos pratiques

 

37, quai Branly 75007 Paris
01 56 61 70 00
Site internet