Musée du quai Branly – L’Océanie

Musée-du-quai-Branly-L’Océanie

© Wikimédia Commons

L’exposition permanente du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac présente environ 3500 œuvres réparties par zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Son emblème est une statuette féminine en provenance de Mexique, La Chapícuaro (400-100 av. J.-C.), que vous pouvez contempler dans le Pavillon Sessions du Musée du Louvre. Avec plus de dix millions de visiteurs par an, il se place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

L’Océanie et l’Insulinde se composent d’ensembles d’archipels qui s’étirent depuis le sud de la Malaisie jusqu’à l’Île de Pâques. Cette aire géographique et culturelle est liée par l’histoire de son peuplement. Elle regroupe l’Insulinde, la Mélanésie, la Polynésie, la Micronésie et l’Australie. Ce découpage géographique sert de trame à la visite des collections océaniennes.

Des thématiques culturelles et sociales telles que la maison des hommes, la recherche de prestige, les échanges, l’initiation, les rituels funéraires, la relation aux ancêtres et aux divinités, et les métamorphoses du corps sont déclinées au fil de ce parcours géographique. De grandes vitrines permettent de présenter une partie des importantes collections d’étoffes d’écorce du Pacifique conservées au musée. Enfin, une sélection de peintures sur écorce et des peintures à l’acrylique présentent un panorama de l’art des aborigènes d’Australie depuis soixante-dix ans.

 

Infos pratiques

 

37, quai Branly 75007 Paris
01 56 61 70 00
Site internet