C’est un art et une tradition. Il s’agit de réaliser un objet tissé en deux ou trois dimensions à l’aide des mains et d’une seule cordelette de soie. Cette technique s’applique non seulement au vêtement féminin mais aussi à la décoration intérieure, aux objets et à la bijouterie. Le Centre culturel coréen vous propose un cours avec une artiste renommée dans cet art.
Cette pratique patrimoniale coréenne remonte au premier siècle de notre ère. Néanmoins, les premiers nœuds auraient été confectionnés avec des aiguilles en Chine pendant la Préhistoire. D’abord circonscrite à la royauté, le maedup est ensuite devenu très populaire pour orner les vêtements, les objets cérémoniels, les armes de guerre et les instruments de musique. Aujourd’hui, ils servent à créer des bijoux, des parures et même des talismans porte-bonheur.
L’atelier de nœuds coréens s’adresse aux adultes de tous niveaux. Au fil des séances, on vous apprend à tisser une trentaine de nœuds de base (lotus, bague, prunier, gingembre, chrysanthème, libellule, papillon…), à développer une fluidité dans leur maniement et à bien maîtriser les gestes. Chacun apprend à son rythme à décrypter la composition des nœuds et s’essaie à la recherche de nouveaux motifs. Plus qu’une habileté manuelle, le maedup est aussi une recherche d’harmonie. (W.O.)
Infos pratiques
20, rue la Boétie (Centre Culturel Coréen à Paris) 75008 Paris | |
01 47 20 84 15 – 01 47 20 83 86 | |
Site internet |