Fête Nuit de Walpurgis

Nuit-de-Walpurgis

© Helen Simonsson - Wikimedia Commons

Si quelquefois en traversant la Cité internationale universitaire de Paris vous observez un grand bûcher et que vous n’êtes pas pressés, arrêtez-vous et rapprochez-vous du feu. Vous tomberez certainement sur les résidents de la Maison des étudiants Suédois et de la Maison Heinrich Heine en train de fêter la nuit de Walpurgis. Cette fête célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Elle a lieu la nuit du 30 avril.

Nommée en l’honneur de Sainte Walburge, missionnaire saxonne qui aurait évangélisé les Germains, la nuit de Walpurgis est une fête néo-païenne. Sa date de célébration correspond à Beltaine, l’une des huit fêtes du calendrier celte. Plutôt répandue dans les pays de l’Europe du Nord, elle est très suivie en Suède. Une tradition, bien ancrée dans la ville d’Uppsala, veut que les étudiants de son université se réunissent devant la rivière chaque 30 avril et détruisent de manière simulée leurs vieilles casquettes d’hiver.

Dans toutes les villes suédoises, les habitants se rencontrent dans les parcs et rassemblent les branchages de l’hiver. Ils allument ensuite un grand bûcher, chantent des chansons traditionnelles sur le printemps et font la fête face au feu. Le repas typique de cette nuit comprend principalement du saumon mariné à l’aneth avec du schnaps, une eau-de-vie très appréciée dans les pays germaniques.  

Voilà donc une nouvelle fête qui s’ajoute au calendrier cosmopolite de Paris ! (W.O.)

 

Infos pratiques