Pagode et Centre bouddhique

Pagode-et-Centre-bouddhique

© Norbu GYACHUNG / Unsplash

Haut lieu spirituel du bouddhisme en Europe, la Pagode et Centre bouddhique tibétain du bois de Vincennes s’érigent sur les vestiges de l’Exposition coloniale de 1931. En effet, les anciens pavillons du Cameroun et du Togo sont devenus un lieu de culte bouddhique. Bel exemple de syncrétisme: «synthèse de deux ou plusieurs traits culturels d’origine différente, donnant lieu à des formes culturelles nouvelles» (Larousse).

L’extérieur nous rappelle l’Afrique. L’intérieur nous amène en Asie. La Pagode abrite le plus grand Bouddha d’Europe: 9 mètres de haut (avec son socle) et recouvert d’or. Mais aussi des reliques du Bouddha historique provenant du Wat Saket, temple bouddhique de Bangkok. Le Centre a été béni par le XVIème Karmapa, Rangjoung Rigpé Dorje, en 1975. Plus tard, Kalou Rinpoché donna le nom de «Kagyu Euser Tcheu Dzong» (Citadelle de claire lumière). Le temple actuel a été inauguré en 1985.
 
Le site ne se visite pas habituellement mais ouvre ses portes au public général à l’occasion de grands évènements tels que la Fête du bouddhisme (en mai), le Festival du Tibet (en septembre) ou certaines cérémonies tout au long de l’année. Le temple accueille toutes les personnes désireuses d’être initiées au bouddhisme tibétain. Par ailleurs, juste à coté vous pouvez contempler la belle sculpture de l’artiste Japonais Torao Yazaki nommée «Les Pèlerins des nuages et de l’eau».
 
Un programme d’activités diverse est également proposé: conférences sur les sciences et le bouddhisme, des séminaires de yoga nidra et psychanalyse, hatha yoga, initiation à la calligraphie et méditation pour les petits… (W.O.)

 

Infos pratiques

 

Route de la Ceinture du Lac Daumesnil 75012 Paris
01 40 04 98 06
Site internet