La Finlande à Paris, aliments pour le corps et l’esprit

institut finlandais paris

© Institut finlandais

Partir en Finlande sans quitter Paris? Oui, en effet! Il y a un endroit dans le centre de Paris où vous pouvez vous transporter dans ce pays nordique… Visiter une exposition d’un artiste ou d’un designer finlandais. Regarder un film en version originale sous-titrée. Manger une spécialité nordique dans l’un des espaces les plus zen de la capitale. Pas besoin d’un aller-retour Paris-Helsinki. Venez, on vous emmène à l’Institut finlandais de Paris et à son nouveau Café Maa. 


Après une courte fermeture, l’Institut finlandais vient tout juste de rouvrir ses portes. Deux entrées et un même endroit. La principale est au numéro 60 de la rue des Écoles. Et celle qui amène le plus rapidement au Café Maa, au 33 de la rue de Sommerard. Nous sommes en plein cœur du Quartier latin, juste à côté du métro Cluny La Sorbonne. Impossible de le rater.


Écoutons la forêt pousser 


Franchissons la porte de la rue des Écoles. La galerie de l’Institut finlandais nous accueille avec l’exposition Écoutons la forêt pousser. Elle célèbre la sortie de l’hibernation et l’éclosion du printemps. Katja Hagelstam, photographe et fondatrice de la galerie Lokal à Helsinki, a choisi pour les Parisiens une sélection d’art, d’artisanat et de design durable et fait main en Finlande. 


L’exposition nous présente aussi la série de photographies Observing Eye de Sanna Kannisto, l’une des photographes les plus originales de Finlande. Elle inscrit son travail dans les traditions de l’illustration scientifique, de la mise en scène photographique et de la nature morte. Dans ses œuvres, l’ordre créé par l’homme et la faune sauvage se rencontrent dans les forêts tropicales en Amérique latine ou dans les réserves ornithologiques en Europe. 


Du Cluny au IF Screenings 


Le Cluny, vous dit-il quelque chose? Les locaux de l’Institut finlandais se trouvent dans un ancien cinéma: le Cluny-Écoles, fermé en 1985. Fidèle à l’histoire du lieu, l’architecte Finlandais Juhani Pallasmaa a conçu dans le nouveau bâtiment un auditorium souterrain de 60 places aux multiples détails architecturaux. 


La programmation de cinéma IF Screenings choisit souvent des courts, moyens et longs métrages issus de toutes les scènes nordiques. Dans ce cadre, l’Institut finlandais organise régulièrement des conférences animées par des professionnels du milieu cinématographique. Mais pas seulement…   


Le Café Maa 


Un petit creux après l’exposition ou la séance de cinéma? Le Café Maa (qui signifie terre en finnois) n’est qu’à deux pas. Il occupe la grande salle principale du bâtiment. C’est un espace magnifique au mobilier finlandais en bois massif, plein de lumière et de tranquillité. 


La carte de la saison 1, printemps-été, propose un choix varié et en consonance avec les cuisines nordiques. Suolaiset ou makeat, sucré ou salé, la carte proposée par la cheffe d’origine finlandaise Alexandra Marschan-Claude va vous mettre l’eau à la bouche. 


Un tee ou un kahvi? Les cafés qu’on déguste au Café Maa sont torréfiés artisanalement par les ateliers Frukt Coffee Roasters à Turku (Finlande) et Kawa Coffee à Paris. Quant au thé, les amateurs de cette boisson sans frontières vont pouvoir se régaler avec le thé naturel de Mettä, qui offre une véritable escapade aux saveurs de la forêt finlandaise. Bon endroit pour finir notre parcours… 


Corps et esprit rassasiés, la Finlande ne nous semble plus si loin!

 

Infos pratiques

 

60, rue des Écoles 75005 Paris
Site internet