En empruntant le passage Brady, on découvre un mélange entre l’Inde et le Pakistan, ce qui a entraîné son surnom de Little Islamabad. On y respire des effluves d’épices, de curry, de tandoori et d’encens. On y trouve beaucoup de restaurants de cuisine indienne, ainsi que l’épicerie Velan –la plus vieille épicerie indienne du passage– et l’herboristerie ayurvédique Thulasi.
Ce passage se trouve dans le quartier Little India. Sous son immense verrière, on peut admirer des façades très colorées à arcades, des devantures de restaurants qui ouvrent l’appétit, ou encore des instituts de soins et de beauté qui utilisent des techniques traditionnelles indiennes. La deuxième partie du passage est à ciel ouvert, et on retrouve là encore de nombreux commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais.
Construit en 1828, le passage Brady est l’un des deux passages couverts du 10e arrondissement de Paris, et il a été classé au titre des monuments historiques en 2002. Entre la décoration de l’Inde et l’architecture française du XIXe siècle, c’est une promenade qui vaut le détour! (M.C.)
Infos pratiques
75010 Paris | |
Site internet |