Pavillon de thé du musée Guimet (hôtel d’Heidelbach)

Pavillon de thé japonais du musée Guimet

Pavillon de thé du musée Guimet (Hôtel d'Eidelbach) / © PARISCOSMOP

On l’aperçoit depuis la rue de Lübeck mais pour s’y rendre il faut franchir la porte principale de l’hôtel d’Heidelbach. Tout d’abord, on admire l’architecture néoclassique de cet imposant bâtiment mais qu’on traverse sans trop s’y arrêter. Le petit bijou qu’on cherche se cache dans le jardin. On le sait. La dernière porte s’ouvre et on s’émerveille face à la première vue en contre-plongée du Pavillon de thé japonais. On descend l’escalier avec précipitation. Là on se demande comment cette jolie petite maison nippone a pu atterrir ici. Un tout véritable « ovni » sur le sol parisien.

 

Une clôture de bambou protège le pavillon de thé ou chashitsu. On peut la franchir seulement quand on est convié au partage du thé ou lors d’une des rares visites guidées organisées par le musée Guimet. On emprunte donc le petit chemin ponctué d’emmarchements en pierre, d’une lanterne et d’une vasque de pierre pleine d’eau pour se rincer les mains et la bouche. Le monde profane reste derrière et les sens prennent pleine conscience de l’expérience tant attendue : la cérémonie du thé.

 

Dans ce petit pavillon de thé du musée Guimet, les différentes écoles japonaises de thé peuvent suivre leurs propres usages et traditions. Il en existe trois d’historiques : Omotesenke, Urasenke et Mushakōjisenke. Elles ont toutes de petites différences stylistiques. L’école Omotesenke, par exemple, remue moins le thé que l’Urasenke pour faire moins de mousse… La cérémonie du thé permet de comprendre l’importance que les Japonais attachent à la communion avec la nature et aux relations humaines.

 

Un architecte, un maître charpentier et les meilleurs artisans japonais se sont déplacés jusqu’à Paris pour participer à la construction de cette chashitsu. Son architecture exprime un idéal de paix et de modestie. Néanmoins, elle est un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés. Au Japon, le pavillon du thé du musée Guimet représente une des réalisations les plus exceptionnelles de ce genre hors de ses frontières.

 

Le musée Guimet organise des cérémonies du thé au printemps et en automne, dates qui coïncident avec la récolte du thé. Les conviés ont donc le privilège de goûter les nouveaux crus. Mais pour cela il faut être à l’affut. Les cérémonies proposées se remplissent très vite car limitées à 8 personnes. On vous conseille donc de vous renseigner à l’avance auprès du musée Guimet au mail resa@guimet.fr  (W.O.)

 

Infos pratiques

 

19, avenue d’Iéna 75016 Paris
01 56 52 54 33
Site internet