À l’occasion de la Paris Design Week 2021, le MNAAG invite l’artiste Pierre Bonnefille à présenter, au sein de l’Hôtel d’Heidelbach, une œuvre monumentale: Meditation Room.
Œuvre centrale de l’exposition installée dans un salon boisé du 18e siècle, Meditation Room invite à la contemplation et à la méditation. Pierre Bonnefille recrée une pièce circulaire dont les parois, composées de ses Bronze Paintings recouverts d’or, réfléchissent une lumière particulière.
L’installation est ici la peinture elle-même qui se déploie sur la totalité de la surface de la structure et incite à la déambulation. La découverte de cet environnement immersif interagit physiquement avec le spectateur, l’invitant à une expérience à la fois personnelle et collective.
Disséminée dans les collections chinoises adjacentes, une série de pièces uniques de mobilier du designer viennent ponctuer l’espace et dialoguer avec le passé. Cette conversation invite à découvrir l’univers de Pierre Bonnefille et son attachement si particulier avec l’Asie.
De ses voyages au Japon, en Chine, en Inde et dans le Sud-Est asiatique, Pierre Bonnefille rapporte autant d’éléments naturels que de pièces travaillées par la main de l’homme. Les œuvres présentées à l’occasion de cette exposition à l’Hôtel d’Heidelbach témoignent des mémoires de ces voyages et des observations de l’artiste.
Pierre Bonnefille est un artiste et Maître d’Art français. Après des études à l’École Boulle puis à l’école des Arts Décoratifs à Paris, il se passionne pour les matières et les couleurs.
Infos pratiques
19, avenue d’Iéna 75016 Paris | |
1 – 20 septembre 2021 | |
Site internet |